Les Top techniques et astuces pour augmenter le trafic sur un blog WordPress

La préoccupation constante de tout bon webmaster, c’est d’améliorer le trafic et le nombre des visiteurs de son site internet ou de son blog WordPress. On a beau entendu que ce n’est pas le nombre des visiteurs qui compte, cependant la qualité de ces derniers et la relation que vous maintenez avec eux, tous nous rêvons de voir augmenter nos chiffres d’affaire dans Google Analitycs.

Si ce n’est de présenter du contenu de qualité, du contenu utile pour le visiteur et ce jour après jour, sinon La recette miracle n’existe pas. Il n’existe pas de formule miracle, cependant il y a quand même des solutions « essayée et approuvées » pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet « WordPress ». Voilà trois d’entre elles, utilisées par nombre de spécialistes WordPress pour booster leur trafic.

1- Optimiser ses posts dans les résultats des moteurs de recherche.

Un bon pagerank c’est magnifique, mais vous devez aussi se préoccuper de la manière dont affichent vos pages et posts dans les résultats d’une demande dans Google. Faire optimiser le titre et la description de l’article de la page de destination. Un titre clair,  incitatif et informatif pour coller à ce que le visiteur peut rechercher sur Google. Une description du contenu de l’article est aussi très nécessaire. Celle-ci doit offrir une bonne idée de ce qu’ils vont avoir lorsqu’ils cliquent sur votre lien.

C’est un jeu d’enfants avec le plugin WordPress SEO by Yoast pour Personnaliser titre et description. Il faut juste informer les deux champs dédiés réalisés par le plugin quand vous rédigez un article.

2- Proposer des articles en relation avec toute nouvelle publication.

Si vous n’avez pas réalisé encore ou que le sujet que vous utilisez ne le présenter pas par défaut, voilà une manière facile d’améliorer l’audience et surtout le moment que les visiteurs consulteront votre site internet. Vous devez présenter en bas de chacun de vos articles, des liens vers d’autres articles liés que vos visiteurs pourront aimer. Le concept est simple comme bonjour, si cet article vous plaît, il vous plaira également sans doute celui-ci et celui-là…

De plusieurs plugins existent qui vont vous aident à introduire cette petite sélection de liens vers d’autres contenus à la fin de votre publication. Privilégiez ceux qui proposent avec les liens des vignettes, pour être encore plus efficace, le taux de clic est plus utile. Parmi ces plugins, vous pouvez par exemple sélectionner : Yet another related posts plugin.

J’aime également le plugin hashtag que je vous parlais ici ça fait quelques jours qui aide à réaliser des liens en additionnant un simple hashtag  à un mot dans un contenu.

3- Retwitter des articles anciens.

Nous savons l’utilité des réseaux sociaux et spécialement de Twitter pour le trafic d’un blog ou d’un site. Gloire provisoire cependant. Si vous disposez un blog avec de multiples articles, une manière de référencer vos archives sur les réseaux est d’automatiser les tweets en attachant votre compte Twitter avec vos anciens articles. Le plugin  Evergreen Post Tweeter fait de ce point de vue là des miracles.

Toute fois attaché à votre compte Twitter, Evergreen Post Tweeter va retweeter vos anciens articles en fonction les critères que vous allez développer (catégories, tags, etc.). Vous allez aussi pouvoir développer un rythme de post. Comme ça vos anciens articles vont toucher par une nouvelle popularité sur les réseaux et sans hésitation également de nouveaux visiteurs.

Simple précaution à prendre : tous les contenus d’un blog ne se consentent pas forcement à une republication de longs du mois après leur premier post. Vous pouvez réaliser un hashtag spécifique pour ranger les contenus qui doit être retwitables. Il suffira encore pratique de demander à Evergreen Post Tweeter de ne retwitter que les contenus qui auront ce hashtag.

Voilà pour ces trois techniques simples, mais suffit pour attirer le trafic dans son blog ou site WordPress. Et vous ? Quels plugins, Quels moyens, quelles astuces,  utilisez-vous ? N’hésitez pas à diffuser vos savoirs dans les commentaires.